Sur le thème central de la cession légale, la SENRE, Société Sénégalaise de Réassurances a organisé les mercredi 14 juillet et jeudi 15 juillet 2021 à l’hôtel Pullman Teranga de Dakar, un séminaire à l’intention des cadres des sociétés d’assurances Sénégalaises et des autres acteurs de l’assurance.
La cession légale est un mécanisme fondamental pour la résilience économique du secteur des assurances au Sénégal. Elle représente aussi un gage de dynamisme, à travers la SENRE qui en est le principal maître d’orchestre.
Elle permet entre autres à la SENRE d’accompagner l’activité des assureurs locaux, en offrant des capacités de conservation locale, limitant de ce fait l’évasion des devises et contribuant ainsi à la réduction du déficit de la balance des paiements de notre pays.
Ce n’est donc pas surprenant que la SENRE, pilote de ce levier et garant de ses performances, joue un rôle pivot dans l’assurance sénégalaise. En tout cas c’est tout un symbole de voir rassemblés autour d’un évènement la Direction des Assurances, représentée par Monsieur Alioune Badara Ndiaye et l’Association des Assureurs du Sénégal, dont le Président Souleymane Niane, accompagné de son Directeur Exécutif Monsieur Mactar Faye a bien voulu prendre part à la cérémonie d’ouverture. Nous ne saurions oublier , El Hadji Cheikhou O. SECK, Directeur du Centre Professionnel de Formation en Assurance (CPFA) qui, par sa présence et ses contributions pertinentes a rehaussé le niveau des échanges.
Le message fort qui se dégage de ce séminaire est que la SENRE en tant que levier se doit de rassurer ses partenaires, en adoptant une vision cohérente de l’accompagnement du marché ainsi que de ses projets structurants. Exercice auquel les cadres de la SENRE, conduits par le Directeur Général, épaulé par le Directeur Central, Monsieur Cheikh Diaw et le Directeur dès Souscription, Monsieur Ibrahima Ndoye se sont prétés avec une approche inclusive et une interaction permanente avec les différents participants.
Leurs présentations ponctuées d’anecdotes, de partages d’expériences et de débats, parfois animés et passionnés, ont permis en deux journées de faire le tour des thèmes suivants:
- Cession légale au premier franc et cession légale sur traités
- Cessions légales sur affaires facultatives
- Impact de la cession légale sur la gestion des sinistres et de la rétrocession.
- Les problématiques de comptabilité et de statistiques.
Après plusieurs présentations avec un objectif d’information, d’éducation et de sensibilisation et d’échanges avec les acteurs, ce séminaire hautement stratégique s’est clos par l’adoption de résolutions.